HISTORIQUE 8
La gare en 1850
La gare en 1900
La gare en 1910
La gare en 1920
La ligne du Midi
La gare en 1960
La gare en 2007
HISTORIQUE 8
 
L'histoire commence en 1837, quand le Conseil général de Lot-et-Garonne demande une voie ferrée reliant Agen à Bordeaux. Tous soulignent l'intérêt économique de ce nouveau moyen de transport. Tout commence en 1841. La Compagnie Bordeaux-la Teste inaugure la ligne Bordeaux-Segur à la Teste de Buch. Cette petite compagnie avait pour but d'atteindre Bayonne et l'Espagne, par la gare de Lamothe, mais avait de graves problèmes financiers. En 1845, elle se propose de rallier l'Atlantique à la Méditerranée en suivant le Canal latéral à la Garonne qui est toujours en constuction. La possible concurrence avec le transport par voie d'eau ne permet pas encore de concrétiser le projet. En 1852, l'Etat accorde au Frères Perière, pour 99 ans, la concession de la Compagnie et une assise financière plus solide. Ainsi, la Compagnie du Midi et du Canal latéral à la Garonne prend naissance, et la réalisation de la ligne Bordeaux-Sète débute. Elle obtient des concessions de lignes au sud de la Garonne et le réseau nord de la Garonne était concédé à la Compagnie Paris-Orléans. Toutes les lignes de cette société se raccordent au réseau à des endroits différents. C'est la seule compagnie qui n'a pas de gare a Paris. En 1897, l'état devient propriétaire du Canal latéral à la Garonne. Désormais, elle devient la Compagnie du Midi (page 6 photo n°1) . La gare d'Agen fut construite de 1856 à 1858 et a le privilége d'avoir une belle toile de fond: le côteau de l'Ermitage. Au début, des installations provisoires en bois furent établies sur le terrain du cimetière Sainte-Foy.
Le jeudi 26 mai 1856, à 6 heures du matin, malgré la pluie,les Agenais accoururent en foule, pour voir le départ du premier train reliant Agen à Bordeaux. Le 2 août 1857, on inaugura la totalité de la ligne Bordeaux-Séte. La gare d'Agen fut achevée en 1858. Depuis cette époque, le bâtiment voyageurs s'est vu adjoindre deux ailes de 1886 à 1887. La couverture métallique fut mise en place de 1864 à 1866 par la Compagnie Générale du Chemin de Fer du Midi. Elle est l'oeuvre de Gustave Eiffel. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Gustave_Eiffel.jpg Agen est devenue une étape sur la voie Ocean-Méditerranée, et le 3 août 1863 arriva en gare d'Agen, le premier train venant de Périgueux. Le 16 décembre 1863, on inaugura la ligne Agen-Auch-Tarbes. En 1934, la Compagnie du Midi fut absorbée par la Compagnie Paris-Orléans, qui s'appela désormais la Compagnie Paris-Orléans-Midi. En 1938, quatre ans plus tard, toutes les compagnies de chemin de fer PO-M -AL- EST-NORD-PLM-ETAT-O sont réunies et sont nationalisés pour devenir la SNCF. La SNCF est une société d'économie mixte par actions pour une durée de 45 ans (de 1938 à 1982) où le capital est reparti entre l'Etat (51%) et les anciennes compagnies (49%). L'ensemble du personnel avait le statut d'assimilés fonctionnaire . En 1971, on assiste à la décentralisation de la SNCF ,et en 1972 à la création du SERNAM. En 1983, à la suite du vote de la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI),la SNCF est devenue un établissement public industriel et commercial(EPIC).
Dans les années 80, l'architecture de la gare a été modifiée: les deux ailes ont été supprimées, et la façade a été restaurée (photos n°2 et n°3: la gare d'Agen en 2007).
En 1997, c'est la création du Réseau Ferré de France(RFF), ce qui permet à la SNCF d'être indépendante et de se concentrer uniquement au trafic ferroviaire.Source Archives Départementale de Lot et Garonne, photos collections privées.Un site que je recomande à visiter de Jean-François: http://passiondestrains.free.fr/

Sites à visiter:

http://comtoisedifice.monsite.orange.fr/ http://regulateurlepaute.monsite.orange.fr http://regulateurbrillie.monsite.orange.fr http://asphorlogeriedifice.monsite.orange.fr http://perso.orange.fr/garesecondaire http://perso.orange.fr/rue_du_petit_train/ http://users.skynet.be/sky34004/repfer.html un site à visiter d'urgence sur les klaxons de trains http://membres.lycos.fr/ferrovipathe/ http://monsite.orange.fr/lesgaresecondaire/ http://horlogeriedifice.blogspot.com/

asphorlogeriedifice
18/10/06